Lors de votre séjour en Bretagne, faites un détour par St Cado et contempler la célèbre petite maison aux volets bleus perchée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer, qui veut dire : La maison de l'huître en Breton « En Istra ar Guer » et non en Allemand. Elle servait autrefois de résidence à un gardien de parcs ostréicole et à sa famille.
Son charme pittoresque et son emplacement unique en font un lieu touristique, mondialement célèbre, photographié des dizaines et des dizaines de fois par jour !
La légende raconte le désir fervent de Saint-Cado (Saint Chrétien) de voir un pont érigé entre l'île isolée par la ria d'Etel et le continent.
Dépourvu de moyens pour concrétiser ce rêve, le Saint fut confronté un jour à la visite inattendue de Satan. Ce dernier, dans sa ruse habituelle, lui offrit son aide, mais à un prix bien sombre : l'âme du premier être vivant à traverser le pont.
Confronté à ce dilemme, Saint-Cado consentit à cette offre maléfique, mais avec une astuce dans son esprit éclairé. Satan, croyant son piège infaillible, se lança dans la construction du pont en une nuit seulement. Cependant, à l'aube, au lieu de laisser un être humain traverser, Saint-Cado guida un modeste chat sur le pont nouvellement érigé. Ainsi, Satan se retrouva dupé par la malice du Saint.
Dans un prochain article, je vous explique comment j'ai réalisé ce travail autour de La maison de l'huitre…. A très vite